La presbytie est une affection liée à l’âge qui impacte la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets proches. Ce phénomène est dû à une diminution graduelle de la souplesse du cristallin, la lentille naturelle permettant l’accommodation visuelle. Contrairement à d’autres troubles de la vision, comme la myopie – où la vision de loin est floue – ou l’astigmatisme, qui provoque une vision déformée, quelle que soit la distance, la presbytie se distingue par ses effets spécifiques sur la vision rapprochée.
L’hypermétropie est un trouble souvent d’origine anatomique où la vision de loin est nette, mais celle de près est floue, peu importe l’âge. La presbytie, quant à elle, est une perte progressive de la capacité à voir de près due au vieillissement du cristallin. Avec le temps, cette perte d’élasticité inévitable empêche l’œil de s’adapter correctement, rendant floues des activités courantes, telles que lire un menu ou consulter un téléphone.
Les échanges avec les internautes
Emile
Publié le 10 décembre 2025
Le soir, mes yeux brûlent et je n’arrive plus à lire mon livre, surtout après des efforts visuels intenses durant la journée. Est-ce un symptôme courant d’une presbytie non corrigée ? J’aimerais prendre rendez-vous au Pôle Ophtalmologique de Poissy pour effectuer un bilan complet.
Pôle Ophtalmologique - POPY
Publié le 11 décembre 2025
Bonjour, en effet il peut s’agir de signes de fatigue visuelle liés à la presbytie.
Nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un de nos ophtalmologistes afin de réaliser un bilan complet.
Bien cordialement
L’équipe du Pôle Ophtalmologique